Dernière mise à jour le 31 octobre 2021
Vaccination des enfants et des jeunes: inutile et potentiellement dangereuse
Le 21 juillet 2021, Tedros Ghebreyesus, le président de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a regretté «que la Suisse ait acheté autant de doses, qui auraient pu être utiles dans les pays pauvres, sans tenir compte du fait que la vaccination des enfants et des adolescents en bonne santé ne soit guère utile»1.
Une position que nos autorités n’entendent pas, tout comme elles font la sourde oreille aux études qui démontrent que les enfants ne sont pas des foyers de contamination2, qu’ils développent des résistances accrues à la maladie3, que les Covid «longs» durent au maximum 8 semaines chez l’enfant4 ou encore que le principe de précaution face aux risques d’effets secondaires l’emporte chez les jeunes sur les bénéfices supposés du vaccin5.
Au milieu du mois de septembre 2021, l’association «Pédiatrie Suisse» a rappelé que la charge de morbidité du Covid-19 pour les enfants et les adolescents est plus faible que pour d’autres virus respiratoires (VRS, grippe) et que le variant Delta ne conduit pas à des évolutions plus sévères que les variants précédents 6.
«Pour un jeune, avec le vaccin, la vie quotidienne redevient plus facile, que ce soit pour sortir ou voyager…»
Adrian Kammer, responsable de la campagne de communication pour les jeunes à l’OFSP
Depuis quand un vaccin est-il un passeport pour la joie et la bonne humeur et non une mesure destinée prioritairement à prévenir un problème de santé?
Dans un communiqué lié à l’autorisation de vaccination dès 12 ans, l’OFSP indiquait en juin 2021: «A leur âge, la plupart des infections n’entraînent que des symptômes bénins, voire aucun.7» Pourtant, alors même que les autorités sanitaires savent l’absence de risques parmi les populations jeunes, elles investissent des centaines de milliers de francs pour les encourager à l’injection8. C’est à n’y rien comprendre. Une campagne de trois vidéos parfaitement ridicules a raté sa cible en septembre. Un mois plus tard, l’OFSP a revu sa copie en insistant sur les bénéfices sociaux d’un vaccin qui «facilite les foires et les sorties». L’office fédéral ne s’est même pas interrogé sur l’incongruité de ce message, dès lors que sa mission ne consiste pas à simplifier l’accès aux fiestas et autres soirées en ville mais à protéger la santé de la population suisse9.
Depuis le début de la pandémie — et même si chaque disparition est évidemment un drame —, seuls 7 enfants et jeunes sont décédés de suites imputables au Covid-19. En 1918, la grippe espagnole avait fauché plus de 7000 jeunes de 20 à 29 ans en Suisse, soit mille fois plus . Pourquoi exposer les plus jeunes à des risques de myocardite, même faibles, ainsi qu’à des effets secondaires de long terme que nul ne peut véritablement exclure?
La Norvège, le Danemark ont formellement déconseillé le vaccin Moderna pour les moins de 18 ans en raison des risques de myocardites. Depuis le 8 novembre 2021, la France ne le recommande plus pour les moins de 30 ans. La Suède l’a interdit pour cette même population. L’Islande a suspendu son usage.
Références citées dans le texte
- https://www.lematin.ch/story/loms-critique-la-strategie-vaccinale-de-la-suisse-346432999636
- https://adc.bmj.com/content/early/2021/03/17/archdischild-2021-321604
- https://www.nature.com/articles/s41587-021-01037-9
- https://www.thelancet.com/journals/lanchi/article/PIIS2352-4642(21)00198-X/fulltext
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S221475002100161X
- https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/news/covid-19-mesures-scolaires-4eme-vague/
- https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-84095.html
- https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/Campagne-de-l-OFSP-pour-inciter-les-jeunes-a-se-vacciner.html
- https://www.lematin.ch/story/nouvelle-campagne-pour-le-vaccin-cest-deja-mieux-293517637693
- https://www.avenir-suisse.ch/fr/gestion-de-la-grippe-espagnole/
Autres liens utiles
- Une étude sur le rapport bénéfice-risque du vaccin chez les 12-17 ans conclut: «Le risque d’événements cardiaques indésirables après la deuxième dose du vaccin à ARNm pourrait être environ 3.7 fois plus élevé que celui d’une hospitalisation due au COVID-19 chez les garçons de 12 à 15 ans en bonne santé et 2.1 fois chez ceux de 16 à 17 ans.» En synthèse, la vaccination des jeunes demande une extrême prudence, particulièrement pour ce qui concerne les garçons. Si l’on en croit cette étude, le rapport bénéfice-risque ne semble pas positif pour la plupart.
- Les étudiant·e·s sont injustement touchés par les dispositions liées au certificat vaccinal. Pourquoi une telle mesure discriminatoire pour une population qui n’est pas à risque? Dans toute la Suisse, ils résistent: https://education-sans-certificat.ch
- Article passionnant sur le sujet connexe du masque: les dégâts infligés aux processus d’apprentissage des enfants, notamment dans le décodage des expressions faciales, par l’obligation du port du masque. Regardez aussi cette vidéo touchante de témoignages réels d’enfants lus par des adultes.
- L’immunité innée pourrait expliquer pourquoi les enfants s’en sortent mieux contre le virus du Covid-19. A lire dans «Pour la Science».
- Explications claires et illustrées des maladies cardiaques inflammatoires sur la Fondation Suisse de Cardiologie.